Faire son diagnostic capillaire

Publié le par Ebony Madinina

Cheveu vu par micro caméra

Cheveu vu par micro caméra

Bonjour les Afrotifs !

Aujourd'hui j'ai été, à De Briant, Fort de France, à la rencontre de la responsable de la Boutik capillaire de "Sylvy coiffure", coiffeuse depuis près de 20 ans reconvertie dans la connaissance et les soins des anomalies capillaires, afin de réaliser un diagnostic de l'état de santé de ma tignasse.

Qui n'a jamais voulu en savoir plus sur l'état de santé de ses cheveux ?

UN DIAGNOSTIC CAPILLAIRE , C'EST QUOI ?

" On ne doit pas confondre diagnostic et analyse capillaire qui sont deux procédés différents. Le diagnostic capillaire par la micro caméra consiste à grossir le cheveu et le cuir chevelu de sorte que, la cliente voit à l'écran ce que la spécialiste voit à l’œil nu. De part ce visionnage, la cliente est rassurée sur le bilan qui lui est présenté à propos de son cheveu et sur la proposition du soin qui lui sera appliqué ", La Boutik capillaire.

ALORS...CA SE PASSE COMMENT ?

Le diagnostic capillaire se fait, à sec, sur un cuir chevelu lavé de 8 jours (cheveux sales) afin de mieux observer le fonctionnement naturel du cuir chevelu et du cheveu grâce à une caméra reliée à un écran.

ET...POURQUOI FAIRE ?

Le diagnostic capillaire révèle l'aspect physique :

  • de la tige capillaire : forme, fourche, épaisseur, sec, gras, ...
  • du cuir chevelu : couleur, aspect, pellicules, excès de graisse, desquamation, ...

Belle Afrotif, un cuir chevelu sain donne de beaux cheveux !

Ce diagnostic met également en évidence

  • le fonctionnement de la glande sudoripare (production transpiration) et de la glande sébacée (production de sébum) qui en formant un film hydrolipidique protège le cuir le chevelu et lubrifie naturellement la tige capillaire.

Belle Afrotif, un cuir chevelu bien vascularisé (où se fait une bonne circulation sanguine) favorise la pousse du cheveu.

ET...APRES ??

A l'issu du diagnostic, selon les besoins ou anomalies constatés, des soins adaptés , des conseils en hygiène alimentaire et sur la prise de compléments alimentaires sont proposés et le cas échéant la fabrication d'huiles spécifiques.

DONC...

" Crépu, frisé, bouclé, défrisé...la santé et la beauté du cheveu sont révélées par leur aspect et dépendent essentiellement de l'endroit où poussent nos cheveux (le cuir chevelu).

Les produits capillaires qu'ils soient naturels ou fabriqués par les grandes marques de cosmétiques vont sublimer la chevelure.

Pour celles qui font usage de produits venant de l'industrie, il est important d'être vigilante sur les ingrédients ( paraben, huiles minérales, pétrolatum, aluminium et tous les autres noms imprononçables) qui rentrent dans la composition des produits pour éviter toute catastrophe chimique sur le cuir chevelu et le cheveu ", Boutik capillaire.

A VENIR...

Bientôt, la Boutik capillaire proposera à ses clientes de réaliser un minitrichogramme (examen assez précis) qui consiste à prélever des cheveux pour voir la structure de la tige capillaire (l'état des écailles ouvertes ou fermées) et la structure du bulbe ( sain ou dystrophié)...

Le diagnostic capillaire parait être un moyen pour bien débuter sa conquête capillaire en toute connaissance de ses cheveux et de ses besoins.

UN CHEVEU SAIN DANS UN CORPS SAIN.

A an dot soley !

SI TU AS AIME CET ARTICLE, PENSE A LE PARTAGER.

Faire son diagnostic capillaire

Commenter cet article