Ces substances qui font du mal aux cheveux

Publié le par Ebony Madinina

Au rayon des produits capillaires
Au rayon des produits capillaires

Hello Afrotifs !

De retour au naturel, j'ai d'abord utilisé des produits du commerce ou même des marques spécialisées puis, j'ai tenté de choisir des produits sains qui sublimeraient mes cheveux sans les agresser en évitant tel ou tel ingrédient.

Mission quasi impossible, pour moi ! D'une part parce que la composition des produits est écrite dans un langage indéchiffrable voire incompréhensible ; d'autre part, quand on dit silicone, il faut avoir mémorisé tous ses dérivés ...ammonium, demethicone, pentoxilane, demetheniconal, polyquat,...et c'est valable pour toutes les substances qui peuvent avoir des appellations multiples et diverses. Ouuuh la ! rien n'va plus !

La législation

L'INCI, Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, impose aux industriels d'afficher la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. Cette liste est écrite, en tout petit caractère, dans un langage difficilement accessible aux profanes : le latin pour les extraits végétaux et l'anglais pour les produits chimiques. On n'est pas sorti de l'auberge !

De même, les composants sont placés dans l'ordre croissant de leur concentration. Plus un composant est placé haut dans la liste plus sa concentration est importante. Cependant, il ne faut pas oublier l'effet "cocktail chimique" (la synergie), un produit faiblement dosé peut interagir avec un autre et voir ses effets décuplés et vice versa.

Ce sont les 5 ou 9 premiers ingrédients qui ont une plus forte concentration ... pour quels pourcentages exactement...? Ces informations ne sont pas mentionnées sur l'emballage.

Les grandes marques ni même les produits bios ne sont pas un gage de composition exacte. Ouvrons l'oeil !

Les 10 indésirables

Derrière ces compositions se cachent, le plus souvent, des substances chimiques nocives pour les cheveux, pour la peau ou pour l'environnement. En voici, quelques-unes :

  • Silicone (quat, -cone, -xane) : utilisé pour faciliter le démêlage. Cheveu en apparence sain grâce aux agents filmogènes qui l'entourent pour le lisser mais qui au final, l'étouffent et l'alourdissent.
  • Paraben : utilisé pour la conservation du produit. Pénètre rapidement la peau, provoque des allergies, perturbe le fonctionnement hormonal endocrinien (thyroïde) et est susceptible d'être cancérigène.
  • Glycerine (glycerol) de synthèse ou naturelle : humectant, absorbe et retient l'eau même l'eau qui se trouve dans l'air ambiant. "Mais attention, si l'air ambiant est très sec, alors la glycérine ne trouvant pas suffisamment d'eau dans l'air ambiant absorbera l'eau contenue naturellement dans le cheveu, ce qui aura finalement l'effet inverse à celui attendu : le cheveu va se déshydrater au contraire ! et si le cheveu a trop d'eau, les coiffures ne tiennent pas." (source "Adjocom")
  • Alcool (alcohol) : sert de solvant pour les extraits végétaux. Effet asséchant. Il est préférable qu'il soit placé en fin de liste d'ingrédients, et le cetyl ( cetearyl alcohol ) est préférable au benzyl alcohol, ...
  • Sulfates : tensio-actif, agent moussant, dégraissant, décapant. irritant. Il est préférable d'utiliser l'ammonium lauryl sulfate qui est moins détergent que les autres ...
  • Huiles minérales, mineral oil, (-glycol) : dérivés pétroliers provoquant la sécheresse du cheveu en l'entourant d'un film qui empêche au sébum de s'écouler.
  • PEG/PPG (-glycol) : servent d'émulsifiants et que l'on peut retrouver dans des produits "dits" bios.
  • BTMS ( Behentrimonium Méthosulfate) : facilite le démêlage, agent occlusif.
  • MEA/DEA/TEA : utilisés pour neutraliser l'acidité d'autres ingrédients, et équilibrer le PH. Cancérigènes, ils peuvent réagir chimiquement avec d'autres produits.
  • Parfums de synthèse : mixtures de produits chimiques pouvant provoquer de l'asthme et/ou des allergies.

Ces substances qui font du mal aux cheveux

Les 5 recommandations

Chacun peut choisir de faire confiance ou non à ces fabricants de produits chimiques, personne ne vous en voudra.

Toutefois, il s'agit d'adapter et/ou de modifier son comportement en tant que consommateur en suivant ces conseils non négligeables, pour pallier les effets indésirables de ces substances sur la santé des cheveux.

  1. Lire les étiquettes autant se faire se peut, avant d'acquérir un produit,
  2. Préférer les composants naturels (substances végétales, animales),
  3. Utiliser les produits d'une même marque pour éviter la synergie entre les composants de marques différentes,
  4. Réduire l'utilisation des produits du commerce dans sa routine capillaire, donc alterner avec des produits faits maison,
  5. Concocter ses produits et soins soi-même, si vous vous sentez prête à tenter l'expérience (avec l'aide de tutoriels, d'ateliers, de recettes DIY pour "Do it yourself" traduction "Fais le toi-même" ).
J'ai fait le choix 5. Et, toi, quel choix as-tu fait pour entretenir sainement tes tifs ?

Laisse un commentaire et partage.

A on dot soleyl !

Vivre, aimer et faire vivre ses cheveux !

Publié dans Entretien

Commenter cet article