Eaux de rinçage et lotions aux plantes

Publié le par AfrotifKreyol

Lotion de rinçage à l'hibiscus
Lotion de rinçage à l'hibiscus

Hello Afrotifs,

Depuis mon retour au naturel, j'ai réalisé que mes cheveux crépus n'aiment pas le rinçage au vinaigre de cidre réputé pour ses bienfaits sur les cheveux...évidemment puisqu'ils ont une faible porosité.

Il me fallait, donc, trouver un produit de substitution tout aussi efficace et mon choix s'est porté naturellement sur les plantes aromatiques.

Avantages des eaux de rinçage

L'eau de rinçage s'applique à la fin du soin capillaire et contribue à la beauté et à la santé des cheveux. elle complète le soin, en nourrissant, soignant et assainissant les cheveux en douceur.

Pour se faire, l'eau de rinçage d'une façon générale, élimine les résidus de calcaire et apporte brillance au cheveu. Les lotions de rinçages à base de plantes aromatiques sont d'autant plus bénéfiques , qu'elles possèdent de nombreuses propriétés pour les cheveux.

Eaux de rinçage aux plantes aromatiques

Lotion revigorante à l'ortie

L'ortie est une plante reminéralisante, revitalisante et apaisante. Source de vitamines, elle va lutter contre la chute de cheveux, les pellicules, les démangeaisons et favorise la croissance. Elle régule la sécrétion de sébum des cheveux gras.

Lotion réparatrice au romarin

Le romarin est réputé pour favoriser la croissance des cheveux et limiter la chute des cheveux en agissant sur les follicules pileux (bulbes). Cette plante étonnante améliore l'état des cheveux abîmés. Elle renforce, ainsi, le cheveu et le cuir chevelu et apporte de la brillance aux cheveux.

Lotion hydratante à l'hibiscus (cheveux secs/fins)

Les acides de fruits, les oligos-éléments et les sucres donnent des propriétés adoucissantes et démêlantes à l'hibiscus. Idéal pour les cheveux fins et/ou secs, l'hibiscus rend les cheveux brillants, plus épais, améliore l'hydratation et stimule la pousse.

Lotion stimulante au thym

Cette plante aromatique, souvent utilisée pour épicer nos plats, est un allié pour la beauté des cheveux naturels. Elle stimule la micro circulation qui va fortifier les racines et épaissir les cheveux. Ses vertus assainissantes et purifiantes sont appréciées des cheveux gras.

Lotion à la racine de bardane

Riche en hormones de croissance, en acides gras essentiels, elle maintient le cuir chevelu en bonne santé, active la micro circulation au niveau des racines, favorise, ainsi la croissance du cheveu (source "Le blog de Lf-medecinenaturelle-fitne..") . Elle est efficace contre les démangeaisons et les pellicules. Elle convient à tout type de cheveux.

Lotion anti chute au fenugrec

Les graines de fenugrec sont riches en protéines et nutriments aident à lutter contre la chute de cheveu et la calvitie. Elles renforcent et hydratent le cheveu.

Lotion tonique au gingembre

En dilatant les vaisseaux sanguins au niveau du cuir chevelu, le gingembre améliore de flux sanguin nécessaire à la croissance des cheveux ( les nutriments arrivent plus vite dans le follicule pileux (bulbe). Il répare les pointes abimés et renforce la fibre capillaire

Préparation

Elles se préparent sous forme de tisanes :

  1. Faire bouillir 1L d'eau pour une eau de rinçage ou 1/2L d'eau pour une lotion à masser sur le cuir chevelu
  2. Jetez-y la plante aromatique de votre choix.
  3. Laisser chauffer l'ensemble, à couvert et à feu doux pendant 15 mn.
  4. Laisser macérer et tiédir
  5. Filtrer.
  6. Mettre au frais
  • Lotion au fenugrec : Faire bouillir les graines de fenugrec pendant 1/4 d'heure ;
  • Lotion au gingembre : SOIT passer les morceaux de gingembre frais dans un blender (ou centrifigeuse) pour en extraire le jus. Filtrer à l'aide d'un tissu ; SOIT faire bouillir les morceaux pendant 5 mn dans 1L d'eau puis filtrer.

Les petits plus

Pour augmenter l'efficacité du soin,

  • les plantes aromatiques peuvent être mélangées notamment l'ortie et la bardane, le romarin, le thym et l'ortie
    • Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix pour renforcer la lotion.
    • Ajouter du 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (si vos cheveux tolèrent ce dernier)

​Infos pratiques

  • Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.
  • Les plantes aromatiques sont distribuées en boutiques bios, sur aroma-zone, en grandes surfaces... ou cueillies dans le jardin.

A vous de choisir, l'eau de rinçage ou la lotion qui semble mieux vous convenir ! Et, pourquoi ne pas en faire une cure sur un mois ou plus ? Personnellement, j'alterne la lotion hydratante à l'hibiscus et le tonique au gingembre.

source : Les cheveux de Mini

A on dot soleyl !

Vivre, Aimer et Faire vivre ses cheveux naturellement

Publié dans Soins au naturel

Commenter cet article