Shampoing "no poo" naturel à l'argile

Publié le par AfrotifsKreyol

No poo à l'argile blanche
No poo à l'argile blanche

Hello Les Belles,

Vous vous intéressez probablement de plus en plus aux soins naturels pour les cheveux crépus. Vous n'osez peut-être pas vous lancer en pensant au temps à y consacrer...après tout...le produit déjà composé nous facilite la vie, n'est-ce pas ?

On finit par se lancer et par s'y plaire par souci économique par souci du respect de la nature : un produit sans tambouille chimique.

Le no-poo

Pour se faire le "no poo" contraction en anglais de "no shampoo", technique qui consiste à se laver les cheveux sans shampoing pour éviter les produits chimiques (silicones, sulfates, ...) avec un produit naturel, comme l'argile blanche, est tout indiqué.

L'argile, super poudre naturelle, qui peut être utilisée en tant que masque ou shampoing. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'argile blanche, c'est ici http://afrotifkreyol.over-blog.com/2016/04/masque-a-l-argile-blanche.html

Préparation

La préparation simplissime et rapide, est la-même que pour le masque à l'argile. Ce qui est intéressant avec le fait maison est que vous pouvez personnaliser votre soin selon les besoins de vos tifs !

Ingrédients proposés

  • argile blanche (si cheveux secs) ou verte (si cheveux gras) ou argile rose (si cheveux fins)
  • eau (ou lotion naturelle de votre choix, pour moi c'était romarin/gingembre, c'est ici http://afrotifkreyol.over-blog.com/2016/05/eaux-de-rincage-et-lotions-aux-plantes.html
  • vinaigre de cidre : équilibre le ph, élimine les cellules mortes.
  • huile végétale de pépins de raisins : riche en céramides, pénètre la cuticule de la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur.
  • les actifs : pro-vitamines B5 et Huile essentielle de sauge sclarée : favorise la croissance des cheveux

Il suffit d'ajouter l'eau ou lotion progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse sans grumeaux. Puis y joindre les autres ingrédients. Les quantités varient selon la longueur et l'épaisseur des cheveux.

Application

Séparer les cheveux en 4 ou 6 portions déjà démêlées de préférence. L'application se fait sur cheveux mouillés ou humidifiés ( vapo) pour plus de facilité, de la racine aux pointes. On frotte le cuir chevelu avec la pulpe des doigts ( pas les ongles).

On peut laisser poser 5 à 10 min pour un effet soin.

Rincer abondamment à l'eau claire.

Il est possible sinon préférable, de faire suivre ce shampoing d'un après-shampoing pour le démêlage en cas de première utilisation de cette technique.

Verdict :

  • Cheveux et cuir chevelu propres
  • Cheveux, doux et fortifiés.

Je n'ai pas eu besoin d'après-shampoing. Attention, cela fait un moment que je pratique ces méthodes naturelles. Si je devais utiliser un après-shampoing naturel, ce serait l'hibiscus.

Bon soin à toutes !

Info pratique :

Argile distribuée en magasins diététiques, pharmacie et parapharmacie.

Vivre, Aimer et Faire vivre ses cheveux naturellement.

No poo à l'argile blanche

No poo à l'argile blanche

Publié dans Soins au naturel

Commenter cet article