Tailler ses pointes sur cheveux 4c

Publié le par AfrotifKreyol

Ciseaux pour cheveux
Ciseaux pour cheveux

Hello Belles Afrotifs !

Le moment tant repoussé, redouté est arrivé !! Pour beaucoup, (moi la première lool), tailler ses pointes, c'est perdre de la longueur sur ce qu'on a si durement gagné ! Il est vrai que lorsque la pousse est notre objectif, on ne veut pas entendre parler de cette affaire. Cependant, tailler ses pointes, fait ou devrait faire partie de notre routine d'entretien et nous devons l'affronter, oui, oui ! La fréquence varie entre 6 semaines, 1 mois, 3 mois et ...d'autres taillent les pointes quand cela devient strictement nécessaire.

Et les soins capillaires ?

Oui, on applique des soins, des produits qui réparent les cheveux abîmés...mais cela ne fonctionne qu'un moment : au lavage suivant, les fourches seront encore là et bien là.

Dans ce cas, il ne reste que 2 choses à faire :

  1. repérer les signes en prévention
  2. tailler les pointes au moment opportun

Repérer les signes pour tailler les pointes.

On entend souvent dire qu'il faut tailler à des fréquences régulières pour avoir de beaux cheveux pleins de vie ou que cela fait pousser les cheveux plus vite. Une chose est sûre est qu'on ne peut prétendre avoir de beaux cheveux si les pointes sont abîmées, effilochées et cassantes. Par contre, les longueurs sont la partie morte (biologiquement) du cheveu car le cheveu pousse de la racine.

Les pointes fines et/ou abîmés

c'est un signe clair. A mesure que les cheveux poussent, ils deviennent plus fins et vont commencer à s'abîmer. Cette partie la vieille du cheveu, a été plus longtemps exposée aux aléas du temps (soleil, vent, froid), aux produits chimiques, aux coiffures (manipulations fréquentes ou non) aux accessoires. Alors,le cheveu devient plus fin parce qu'il a perdu sa couche protectrice naturelle (les cuticules) qui protège le cortex.

Les pointes fourchues

C'est ce qui arrive lorsqu'on ne taille pas les pointes. A ce moment, elles peuvent former des fourches et le cheveu commence à se casser. Quand vous avez les pointes fourchues, au toucher, les cheveu ne sont pas lisses mais laissent une sensation rêches sous les doigts. Il vaut mieux tailler avant d'arriver à ce stade parce qu'il y a de fortes chances que vous ne coupiez plus que vous n'aviez l'intention de le faire au départ. Si votre but c'est la pousse, vous risquez de ne pas pouvoir l'atteindre puisqu'une fois que les pointes sont fourchues, elles remontent le long de la tige capillaire et vos cheveux deviennent faibles et fragiles.

Le démêlage

Avez-vous remarqué que lorsque vous démêlez vos cheveux, c'est plus difficile au niveau des pointes ? Les pointes sont emmêlées, les noeuds se forment facilement , et à cet endroit, les cheveux ne sont pas tout à fait lisses mais ressemblent à un pompon. De plus, les frottements avec les vêtements, les manipulation accélèrent la casse.

La casse

Si quoique vous fassiez à vos cheveux, (coiffure, manipulation, démêlage) vous constatez une casse anormale ou inhabituelle des cheveux, c'est signe que vos cheveux ont besoin d'être taillés.

Cependant, ne pas confondre la casse et la chute qui est un processus naturel faisant partie du cycle de vie naturel du cheveu. En cas de chute, le cheveu est long avec une pointe blanche à la racine. Le cheveu cassé est moins long et peut avoir des noeuds.

Quand tailler ?

Les coiffeurs vous diront certainement, qu'il faut tailler toutes les 6 ou 12 semaines. Je pense que cela dépend de la façon dont vous traitez vos cheveux. (utilisation de produits chimiques, de chaleur, d'huile végétale...) Il y a beaucoup de cas de figures cependant chaque cas est différent. Par conséquent, il faut être à l'écoute, connecté à ses cheveux, noter les signes et tailler les pointes pour éviter les dégâts capillaires.

Bien évidemment, si vous avez un objectif de pousse, vous ne vous taillerez pas les cheveux au même rythme que la pousse sinon, vous ne les verrez jamais pousser.

Tailler ses pointes sur cheveux 4c

Comment j'ai fait mes pointes ?

Il est important d'utiliser des ciseaux pour cheveux.

Sur cheveu sec :

  • - faire 4 grosses sections
  • - Pour chaque section, procéder horizontalement raie par raie en partant de la nuque au milieu de la tête, puis du milieu au front,
  • - humidifier la petite portion,
  • - démêler, délicatement aux doigts, puis au peigne à larges dents,
  • - coiffer les pointes avec un peigne à dents serrées,
  • - faire glisser le peigne jusqu’aux pointes abîmées (le peigne ne peut plus progresser normalement) . C'est à cet endroit qu'il y a des fourches, au toucher cette partie est rêche, elle accroche.
  • - y maintenir le peigne fin
  • - couper à cet endroit en posant les ciseaux sur le peigne. Ainsi, on est plus sûr de couper juste là où il faut (ni trop haut, ni trop bas). .

On procède ainsi sur toute la tête.

Bien entendu, il y a d'autres méthodes pour se tailler les cheveux soi-même ou encore aller chez la coiffeuse. Mais j'ai choisi de le faire moi-même et d'utiliser cette technique, longue certes, mais plus rassurante pour moi.

Bilan de cette première taille :

  • Les cheveux sont plus faciles à coiffer.
  • Les twists sont mieux définies
  • Les cheveux sont lisses de la racine aux pointes.
  • Les cheveux paraissent forts.

Au final, la coupe des pointes fait du bien à mes cheveux ! Et, je choisis d'être à l'écoute de mes cheveux et de les tailler quand le besoin s'en fait sentir. Pas de fréquence particulière pour moi.

Tailler ses pointes... c'est reculer pour mieux sauter !

A on dot soley !

  • Info pratique :
  • ciseaux pour cheveux distribués en grandes surfaces.

Vivre, Aimer et Faire vivre ses cheveux naturellement...

source : Curly hair lounge

Publié dans Entretien

Commenter cet article