L'essentiel d'une routine capillaire

Publié le par Ebony Madinina

Soin profond
Soin profond

Bonsoir les Afrotifs !

Parlons routine capillaire c'est à dire les soins que vous appliquerez, régulièrement, sur votre chevelure pour les entretenir et/ou améliorer leur état de santé... et pour optimiser la pousse, évidemment !

AVANT DE SE LANCER...

Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque routine capillaire est per-so-nnelle à celle qui l'utilise. Une routine ou un produit coiffant peut me convenir parfaitement mais être un vrai désastre sur vos cheveux !

Selon moi, le meilleur moyen de pallier les erreurs est d'une part, d'observer ses cheveux sur une période courte ou longue, de les toucher pour voir, sentir comment ils réagissent après l'utilisation d'un soin ou d'un produit en particulier ; d'autre part, de ne pas vouloir, à tout prix le produit de la copine, ou le dernier produit à la mode. Et, avoir le courage de se défaire de l'objet du désastre !

Je suis la mode que me dictent mes cheveux.

MAIS ENCORE...

Le choix de votre routine capillaire dépendra :

- des besoins de vos cheveux (l'hydratation pour nourrir, les protéines pour restructurer, renforcer le cheveu). L'idéal serait d'alterner 2 ou 3 soins hydratants avec 1 soin protéiné.

- de leur porosité, (important à connaître si l'on veut profiter au max des bienfaits des soins car selon moi, un cheveu à faible porosité aura besoin d'une source de chaleur (bonnet, steamer, papier film) pour ouvrir les cuticules de la tige capillaire ainsi favoriser la pénétration des produits ; alors qu'un cheveu à forte porosité ne nécessite pas de chaleur, car les cuticules sont déjà ouvertes ). Ben oui !

- de votre budget ! oui, oui !

- du temps que vous voulez y consacrer ! oui ! oui !

ON PEUT Y ALLER !

  • Le soin profond plus qu'un shampoing comprend :

- le pre poo qui n'est autre qu'un soin à appliquer avant le shampoing et que l'on laisse pauser ( bain d'huiles ou masque). L'intérêt est de préparer les cheveux, de les protéger des shampoings qui sont plus ou moins agressifs et décapants.

- le shampoing, de préférence sans paraben, sans sulfate, ... pour la simple raison, qu'ils enlèvent l'huile naturelle de la tige capillaire, le sébum dont nous manquons ! effet asséchant garanti !

- l'après-shampoing pour faciliter le démêlage.

- le masque capillaire que l'on garde 15 à 20 min et qui va nourrir le cheveu en profondeur.

Et terminer par le séchage à l'air libre.

  • Le shampoing

Il comprend généralement les mêmes procédés que le soin profond, on élimine le masque capillaire.

  • La fréquence du soin profond et/ou du shampoing

Elle dépendra de votre rythme de vie, de la salissure naturelle de vos cheveux, ...donc soit une fois par semaine,ou toutes les deux semaines... ou alors faire un soin profond par mois.

L'essentiel est d'être régulière dans ses soins.

  • Le co-wash

Il s'agit de se laver les cheveux avec un après-shampoing. Cette technique de lavage est moins agressive et décapante que le shampoing qui contient très souvent des détergents. Le co-wash va nettoyer, éliminer les résidus accumulés (huiles, produits coiffants,gel...) tout un maintenant l'hydratation. Vous l'avez compris, c'est une technique qui lave en douceur tout en démêlant et nourrissant le cheveu. Toutefois, il ne peut remplacer totalement (selon moi) le shampoing ou le soin profond.

Il suffit de l'appliquer sur cheveux mouillés et essorés.

  • La fréquence du co-wash

Le co-wash se place aisément entre deux shampoings. Personnellement, j'utilise cette technique lorsque je reviens de la plage ou de la piscine.

  • L'hydratation

- Entre deux soins profonds, apporter de l'hydratation au cheveu avec de l'eau ou produit coiffant à base d'eau (lait, leave-in), puis sceller l'hydratation avec son huile ou son beurre ou sa chantilly.

  • La fréquence

Elle peut être quotidienne, 1 jour sur deux. Je suis la mode de mes cheveux !

Pour finir, dormir avec un bonnet ou même une taie en satin afin de garder l'hydratation.

Une routine capillaire n'a rien de figer, elle évolue au gré de vos cheveux, elle s'adapte à votre rythme et à votre humeur.

Plus, vous y mettrez de la régularité, avec des produits adaptés aux besoins de vos cheveux, plus ils seront resplendissants de santé, plus ils seront faciles à manipuler (moins de noeuds, de casse, de pointes fourchues...).

A vous de jongler avec les différentes techniques jusqu'à ce que vos tifkreyol et vous-mêmes trouviez l'équilibre ...

A suivre.... ma propre routine capillaire,...

A an dot soleyl !

SI CET ARTICLE T'A AIDE, PENSE A LE PARTAGER ET A LAISSER UN COMMENTAIRE.

Publié dans Entretien

Commenter cet article