Ma routine capillaire, cheveux 4c

Publié le par Ebony Madinina

Routine capillaire, cheveux 4c
Routine capillaire, cheveux 4c

Bonjour les Afrotifs !!

Pour comprendre ma routine, je vous invite à lire mon article dans lequel je dresse une fiche d'identité de mes tifsKreyol.

C'est ici http://afrotifkreyol.over-blog.com/2016/03/mes-pointes-seches-j-en-fais-quoi.html

  • Fréquence du shampoing : avant je me lavais les cheveux 1 fois par semaine (euuuh j'avais toujours et toujours fait ainsi) sauf qu'au final mes pointes étaient encore et toujours sèches).

C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi d'espacer le shampoing : toutes les deux semaines pour moi.

ETAPE 0 : préparation des cheveux

Vu mon volume, je partage mes cheveux en 4 à 6 sections.

Je démêle chaque section aux doigts délicatement...tout doux... pour éviter la casse.

Je me masse le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.

ETAPE 1 : pose du soin avant shampoing

Ce soin peut-être soit

  • - un bain d'huiles (à l'huile coco ou huile d'olive ou alors un complexe de mes huiles auquel j'ajoute de l'huile essentielle de Ylang Ylang ou de romarin).

Voilà celles que j'utilise en général : moringa, argan, ricin, amande douce, chanvre, coco, olive, germe de blé, moutarde, avocat

  • - un masque, mes préférés sont :

le masque au lait de coco

le masque aux poudres indiennes

le masque au yaourt

le masque à l'argile blanche (=rhassoul)

le masque à l'avocat

le masque à l'hibiscus

Temps de pause : 30 à 45 mn voire plus sous un bonnet chauffant.

ETAPE 2 : le shampoing

De préférence sans sulfate, sans paraben, sans... autant se faire possible.

Pour moi, c'est : argan oil creme of nature, ultra doux de Garnier (mangue et fleur de Tiaré), shampoing aloe jojoba de Forever, savon noir

J'applique le shampoing au niveau des racines portion par portion, je n'ébouriffe surtout pas mes longueurs, je les masse dans le sens de la longueur et en coulant le shampoing élimine les résidus de gras, et de salissures sur les longueurs.

  • L'objectif est d'éviter l'emmêlement et les noeuds donc la casse !

ETAPE 3 : l'après-shampoing

J'applique l'après-shampoing sur les cheveux essorés.

Si je m'arrête à cette étape, j'en profite pour démêler les cheveux aux doigts puis avec un gros peigne ou une brosse denman par exemple. Puis, je fais de grosses vanilles.

Et je termine par un rinçage à l'eau froide (question de fermer les cuticules).

ETAPE 4 : application du masque capillaire ( lors d'un soin profond)

J'ajoute de l'huile d'olive avec de l'huile essentielle dans ce dernier masque (Mon petit olivier, masque excellent que je ne trouve plus snifff sniff ) pour renforcer son action nourrissante.

Temps de pause : 20 min

Puis rinçage eau froide !

Vous remarquerez que je n'utilise pas de vinaigre de cidre, simplement parce que mes cheveux crépus n'aiment pas du tout. Mais, dans l'absolu c'est possible pour celles dont les cheveux apprécient.

ETAPE 5 : le séchage

Délicatement ! On ne fait rien à l'arrache sur les cheveux crépus sinon c'est la casse assurée ! Puis, on laisse à l'air libre.

ETAPE 6 : l'hydratation

Pour cette dernière et ultime étape, je ne laisse pas le cheveu séché entièrement. On dira qu'ils sont légèrement humides.

Et, j'applique un leave-in ou un lait coiffant ( ultra garnier mangue Tiaré, gel d'aloe + chantilly de karité, leave-in baobab et mangue de Heritage nature, leave-in conditioner de Curl care, gel d'aloe + chantilly de karité ).

Cette dernière étape va prolonger l'effet du soin tout en soignant et protégeant votre tignasse.

Je l'applique même si je me suis arrêtée à l'après-shampoing.

et voilà ! C'est ainsi que cela fonctionne pour moi.

Rappelez vous...qu'une bonne routine c'est une routine qui utilise des produits qui font du bien à vos cheveux !

A an dot soley !

Publié dans Entretien

Commenter cet article